Gravage Vélo

Il existe une étape douloureuse dans la vie d'un cycliste: le vol...Mais il existe une solution améliorant vos chances de voir votre vélo retrouvé à la suite d'un vol: le gravage Bicycode!
C'est un système de gravage indélébile des vélos, permettant de les identifier en cas de vol et de les restituer à leur propriétaire.

L'initiateur de ce système est la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette), en liaison avec les forces de l’ordre.Velociutat est opérateur bicycode pour la région de Béziers, des permanents de l'association ayant été formé à la graveuse, et une collaboration entre l'université Montpellier et Velociutat ayant été entreprise. Nous indiquerons régulièrement sur le site, sur Facebook, par e-mail, par affiches les dates et lieux des opérations de gravage.
 
Concernant l'opération de gravage: Le marquage des vélos prend 10 minutes, sans rendez-vous. Il coûte 3 euros. Venir avec le vélo, une pièce d’identité ou la facture du vélo.


Le paragraphe ci-dessous explique plus en détail le principe, ce texte est extrait du site www.bicycode.org.

"Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre des vélosun numéro unique et standardisé,référencé dans un fichier national accessible en ligne.L'objectif du dispositif est de permettrela restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite.Le BICYCODE® est un dispositif reconnu par l'Etat pour la luttecontre le vol et le recel de vélos. Il est soutenu par leMinistère de l'Environnement et par le Ministère de l'Intérieur.Uneconvention de partenariat signée entre leMinistère de l'Intérieur et la FUB,met le fichier des vélos marqués à dispositiondes services de police et de gendarmerie nationalede l'ensemble du territoire.Le BICYCODE®a été créé et mis en place parla FUB(Fédération française des Usagers de la Bicyclette) en 2004.Depuis 2004, plus de 202 000 vélos ont été gravés, grâce à un réseau de plus de 130 opérateurs de marquage, répartis sur tout le territoire français. Le marquage BICYCODE® doit être visible. Reconnaissable facilement grâce à l'autocollant anti-corrosion bleu qui protège le cadre et met en valeur le numéro BICYCODE®, il est généralement situé en haut du tube recevant la selle, côté pédalier."