Le S’cool Bus, initiative originaire de Rouen, est un
Véhicule à Propulsion Humaine, plus précisément un vélo multi-places. L’exemple
du S’cool Bus ci-dessous montre un véhicule 8 places, mais l’on peut en
imaginer plus ou moins (l’imagination et le nombre d’heures de soudure font le
reste !)
Voici une vidéo présentant leur démarche
Voici un extrait de
leur site internet :
« Historiquement, S’Cool
Bus est un projet citoyen de 3 étudiants rouennais.
Aujourd’hui
l’association se compose de 25 membres bénévoles développant le concept
à travers la France et d’un collectif de plus de 150 professionnels agissant
bénévolement pour aider l’association. Les partenaires organisant des campagnes
de communication et/ou des événements sportifs ou
culturels participent au financement du ramassage scolaire, permettant
donc de proposer un service gratuit
pour les 4 à 12 ans.»
Chez Vélociutat, on est friand de ce genre de
bonnes initiatives, qui selon nous permettent, entre autre :
- un impact carbone plus bas qu’un grand nombre d’autres transports (tant en terme d’utilisation que de fabrication)
- l'entretien physique, devenu nécessaire pour tous (quasiment la moitié des français sont en surpoids ou obèses, et l'OMS prend ce problème très au sérieux - 42 millions d'enfants estimés en surpoids...)
- tout en partageant un bon moment
- moins de bruit
- moins de pollution
- un entretien réduit pour les propriétaires de ce genre de véhicule
- colorer le quotidien…
- et la sensibilisation du plus grand nombre à ce genre d’alternative.
Je souhaite revenir sur ce dernier point
d’ailleurs ; aujourd’hui, il est communément admis que la voiture est un
moyen de transport irremplaçable, si ce n’est l’unique moyen de transport. Mais
selon la source suivante, 40 % des trajets quotidiens parcourus en voiture font moins de 2 km.
Raisonnons
différemment : 2 km en vélo prendrait environ 7 minutes, et 15 minutes
à pied...il y a une notion de remise en perspective du temps qui passe, les enfants en ont besoin, quand on voit la journée que passe un adulte moyen et sa prétention à dire "qu'il n'a pas le temps". Nous pouvons ajouter, en plus de l'aspect sanitaire, anti-stress, colorant au quotidien, leur rôle de « vecteur de lien social » (cette
notion fera l’objet d’un autre article).
Bref, le S’cool bus n’est qu’une des nombreuses
preuves qui proposent de repenser la ville et les transports.
On est pas bien là?