3/25/2021

Béziers à vélo...et si on allait jusqu’aux Ecluses de Fonséranes

Se promener en vélo à Béziers, ville composée d'une partie haute et d'une partie basse avec un joli dénivelé, nous oblige souvent à devoir adapter notre parcours pour éviter les embûches lors du trajet. 

La balade pour aller aux Ecluses de Fonséranes à partir du centre de Béziers en est un bon exemple.

 Un accès est possible à partir du jardin de la Plantade, puis par le Pont Vieux (actuellement uniquement en circulation piétons/vélos). Il ne faudra pas oublier de s’arrêter sur ce pont romain pour y admirer la vue imprenable sur le centre historique avec sa cathédrale majestueuse.

 

Continuer ensuite jusqu’au bout du pont et tourner à droite pour regagner la piste cyclable qui longe l’Orb et qui vous permettra de passer sous les ponts de Béziers. Là-encore, un point de vue unique sur la ville de Béziers vous y attend. Continuer, et à hauteur de la base nautique remonter à droite par un court chemin de terre pour couper l’Avenue de Sérignan puis l’Avenue du Port Notre Dame. En face emprunter le quai du Port Notre Dame et longer le canelet jusqu’aux Ecluses.

Un autre accès aurait été possible en empruntant l’escalier qui permet de regagner le chemin de halage le long du Canal du Midi (juste après être passé sous le pont d’Occitanie) mais un escalier très raide pourra effrayer plus d’un cycliste car vous serez obligé de porter votre vélo.

Les habitants de Lisbonne ont trouvé une solution très astucieuse pour  permettre aux cyclistes d’emprunter les nombreux escaliers que possède cette ville : une rampe qui longe l’escalier. De quoi nous inspirer...

 

Aucun commentaire: