5/30/2021

🚴 Patrimoine cyclable : des écluses de Fonséranes au port du Chichoulet 🚴



Une envie de balade à vélo sur un itinéraire sécurisé doublée d'une envie de fruits de mer ?
Velociutat vous propose de découvrir un nouveau bout du patrimoine cyclable de l'Hérault
pour aller déguster crevettes et crustacées en toute sécurité.

Au programme 44 kms aller retour.
Suivez le guide !



Il y a quelques semaines, notre bénévole Roselyne vous proposait de rejoindre les écluses de Fonséranes depuis le centre-ville par un itinéraire adapté aux vélos (ou presque !).

C'est là que se situe notre point de départ, plus précisément, juste à côté du porte-bateaux bleu, aussi appelé Pente d'eau, que vous pouvez rejoindre en utilisant l'ascenseur et la passerelle.




Une autre solution pour rejoindre ce point de départ consiste à longer le quai Port Neuf et à monter sur le pont canal et ensuite suivre le canal rive gauche pour arriver du bon côté pour ne pas avoir à traverser la passerelle (voir plan ci-dessous).





Une fois à la pente d'eau, il suffit de monter et de suivre les panneaux "l'Hérault à vélo" en direction de la Scène de Bayssan. Au domaine de Bayssan, il faut passer sous le pont de l'autoroute près du hameau dit "Le Nègre", toujours en suivant les panneaux du département, mais cette fois en direction du Port du Chichoulet. 


Vigilance : lors de son trajet, notre bénévole a eu quelques difficultés à trouver les panneaux de direction vers le Chichoulet dans le Domaine de Bayssan et est passée sous un autre pont sous l'autoroute qui l'a contrainte à un passage protégé mais peu agréable en zone industrielle. Heureusement, suivre les panneaux au retour fut plus simple, comme le montre l'itinéraire STRAVA tout en bas de cet article.

Du domaine de Bayssan à Vendres, la route est très agréable car inaccessible aux véhicules à l'exception des riverains et des services municipaux. Un bonheur de circuler dans ces conditions !



Une fois l'étape du village de Vendres passée, il ne vous reste plus que quelques kilomètres pour rejoindre le port du Chichoulet.

Arrivés à bon port, garez votre monture et offrez vous quelques quelques fruits de mer avec un petit verre de blanc pour vous remettre de vos efforts (on le rappelle, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer donc avec modération, même à vélo !).





Requinqué.e.s ? alors, il ne vous reste plus qu'à rentrer, en utilisant le même itinéraire qu'à l'aller, avec quelques variantes possibles (bord de l'étang ou non / pont canal+pont noir ou quai Port Notre Dame + Pont Vieux pour rejoindre le centre-ville). 
Autre possibilité vous pouvez prendre la piste qui longe l'étang de Vendres pour aller et revenir par la route; ou décider de n'emprunter que la route, ce qui vous épargnera la boue du pourtour de l'étang par temps humide.
 
Une balade dont on ne se lasse pas, surtout quand les champs sont parsemés de si beaux coquelicots !


Vous avez testé cet itinéraire ?
N'hésitez pas à partager votre ressenti avec nous en commentaire.







 

Aucun commentaire: