6/05/2023

Le vol de vélos en France

 





Une étude très intéressante sur le vol de vélos est disponible sur le site de l'ADMA (Académie des mobilités actives).

"Après les enjeux liés à la sécurité des déplacements, le vol de vélo est régulièrement cité par les cyclistes et les spécialistes comme étant le 2ème obstacle à la pratique du vélo. Le risque de vivre un vol peut dissuader d’adopter le vélo, le fait de subir un vol décourage la pratique du vélo pour un quart à un tiers des victimes." Peut-on lire sur le site de l'ADMA.

L'ADMA a recherché et analysé les statistiques existantes sur le vol de vélos. Le mode de stationnement des vélos affecté par le risque du vol a également été étudié. Des recommandations pour limiter le vol ont également été incluses à la publication.
Cette étude peut être téléchargée depuis ce lien : site de l'ADMA.

Plan Vélo et Marche 2023-2027

L'état va investir 2 milliards d'euros pour le vélo d'ici 2027. C'est l'annonce phare de ce plan vélo. En ajoutant les investissements des collectivités locales, ce devrait être 6 milliards d'euros !

Le dossier de presse du premier comité interministériel pour ce plan vélo se télécharge sur le site du ministère de l'écologie : ICI.

Ce plan poursuit 3 objectifs :
1 - Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
2 - Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combinée aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances.
3 - Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant les acteurs français de la filière.

Pour atteindre ces objectifs, le plan prévoit des investissements, par exemple des aides à l'achat de vélos et la construction de pistes cyclables avec comme objectif 80 000 km en 2027 (Contre 57000 fin 2022).
Pour télécharger le guide des aides à l'achat de vélo.