Cette page se propose de rassembler les ressources disponibles sur internet pour les usagers.
La liste suivante contient des liens menant à diverses organisations, nationales ou locales:
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VELO ET SECURITE ROUTIERE
Accidents mortels de cyclistes 2002-2012 : une tendance lourde à la
baisse qui n’est pas remise en cause
Le ministère de l'Intérieur a publié récemment les
chiffres provisoires de l'accidentalité routière en 2012. On observe
une baisse sensible de la mortalité par rapport à 2011 (-8%). Les
cyclistes ne profitent pas de cette baisse générale, avec une
mortalité en hausse de 10 %. Il convient pour mieux comprendre ce
résultat de le replacer dans le contexte de ces dix dernières
années.
Par Thomas Jouannot, Benoit Hiron, CERTU
Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie,
31-01-2013 |
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La variation entre 2011 et 2012 (+14 cyclistes tués sur
l'ensemble du territoire) a une valeur statistique faible au regard
de la tendance générale pour les cyclistes (-30% en 10 ans). En
effet on peut rapprocher 2011 (141 tués) de 2007 (142 tués) et
constater que 2009 (162 tués) avait constitué un pic supérieur à
2012. Par ailleurs, au cours des dix dernières années, l'usage du
vélo s'est fortement développé. (fiche N°4 enquête globale transport
du STIF)
Ces observations invitent à la prudence quand on
s'intéresse aux causes de cette augmentation ponctuelle de la
mortalité.
L'analyse des causes commence en effet par une
étude approfondie de chaque accident, dont on n'est pas certain
d'obtenir des résultats significatifs, tant l'effectif considéré est
faible : le nombre de tués cyclistes se situe autour de 150 morts
par an ces cinq dernières années, soit entre 3 et 4 % de l'ensemble
des tués sur la route.
Il peut être tentant de partir sur des
explications simplistes pour expliquer cette hausse ponctuelle en
l'attribuant aux évolutions récentes qui remettent en question le
tout automobile. Heureusement, après avoir réalisé des tests avant
déploiement pour évaluer leur pertinence, la sécurité routière
observe les conséquences de ces nouvelles mesures et certains faits
sont d'ores et déjà établis :
• la multiplication des
doubles-sens cyclables ne s'est pas traduite par une augmentation du
nombre d'accidents. Le double-sens cyclable semble même contribuer à
une baisse des vitesses dans certaines rues ; (fiche CERTU -
doubles-sens cyclables)
• les premiers retours sur le
cédez-le-passage cycliste au feu ne montrent pas d'augmentation
d'accidents cyclistes en carrefours à feux. (Fiche ONCPC - le cédez
le passage cycliste au feu)
Par ailleurs, il n'existe pas
d'observation à grande échelle du comportement infractionniste ou
non suivant les catégories d'usagers : les variations du nombres
d'infractions constatées sont liées à des campagnes plus ou moins
ciblées des forces de l'ordre, ce qui rend impossible toute
exploitation statistique.
Bien entendu, le sujet n'est pas à
minimiser pour autant : tant qu'il y aura des cyclistes tués et
blessés sur la route, la sécurité à vélo restera une préoccupation
majeure des pouvoirs publics.
Les leviers pour améliorer la
sécurité des cyclistes sont connus et ont porté leur fruits ces dix
dernières années : modération de la vitesse, amélioration de la
visibilité des cyclistes, adaptation de l'espace publics aux modes
actifs, partage de la voirie, etc. Il est à parier que la poursuite
de ces politiques va se traduire dans les prochaines années non
seulement par une augmentation de la pratique du vélo, mais
également par la baisse du risque routier pour les cyclistes.
fiche N°4 enquête globale transport du
STIF |
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Article Midi Libre
Articles Midi Libre du 12/02/2012