3/25/2021

Lancement de l’atelier de réparation de cycles au Ren’art : Velociutat était là !

 

Samedi dernier, par une belle journée de printemps, les bénévoles de Velociutat Béziers sont allés prêter main forte à la RessourcerieLe Ren’Art localisée à Pézenas, pour le lancement de son atelier vélo, animé par Rob, salarié de la Ressourcerie.


ok

La Ressourcerie « Le Ren’art 34 » est un lieu coopératif et culturel en circuit court, un lieu de rencontre et d’échange organisé autour d’une ressourcerie-bistrot-potager qui a vu le jour en 2019 au 17 avenue Camille Guérin à Pézenas.

On y trouve de nombreux objets pour la maison, une friperie, un bistrot proposant une cuisine gourmande avec les légumes récoltés dans le jardin de l’ancien domaine viticole qui héberge aujourd’hui ce projet d’économie circulaire...et bien sûr : des vélos d'occasion, le tout vendu à prix doux.

Sollicitée par Cécile Couraud, qui a porté le projet du Ren’art dès 2017 et dirige désormais le site, l’association Velociutat a répondu présente pour le lancement de l’atelier cycles.

Au programme, un atelier de réparation de vélos co-animé avec Rob et du gravage Bicycode grâce à la mise à disposition de la machine par le département de l’Hérault dans le cadre de notre convention annuelle.

Au total, ce sont une vingtaine de Piscénois qui sont venus chouchouter leur monture verte pour leurs trajets quotidiens, en prévision de balades aux beaux jours, ou pour se prémunir contre le vol.



Un beau moment de partage dans ce lieu convivial.

L’atelier de réparation de cycles du Ren’Art aura lieu de façon mensuelle.
Informations à retrouver sur leur page Facebook.

Béziers à vélo...et si on allait jusqu’aux Ecluses de Fonséranes

Se promener en vélo à Béziers, ville composée d'une partie haute et d'une partie basse avec un joli dénivelé, nous oblige souvent à devoir adapter notre parcours pour éviter les embûches lors du trajet. 

La balade pour aller aux Ecluses de Fonséranes à partir du centre de Béziers en est un bon exemple.

 Un accès est possible à partir du jardin de la Plantade, puis par le Pont Vieux (actuellement uniquement en circulation piétons/vélos). Il ne faudra pas oublier de s’arrêter sur ce pont romain pour y admirer la vue imprenable sur le centre historique avec sa cathédrale majestueuse.

 

Continuer ensuite jusqu’au bout du pont et tourner à droite pour regagner la piste cyclable qui longe l’Orb et qui vous permettra de passer sous les ponts de Béziers. Là-encore, un point de vue unique sur la ville de Béziers vous y attend. Continuer, et à hauteur de la base nautique remonter à droite par un court chemin de terre pour couper l’Avenue de Sérignan puis l’Avenue du Port Notre Dame. En face emprunter le quai du Port Notre Dame et longer le canelet jusqu’aux Ecluses.

Un autre accès aurait été possible en empruntant l’escalier qui permet de regagner le chemin de halage le long du Canal du Midi (juste après être passé sous le pont d’Occitanie) mais un escalier très raide pourra effrayer plus d’un cycliste car vous serez obligé de porter votre vélo.

Les habitants de Lisbonne ont trouvé une solution très astucieuse pour  permettre aux cyclistes d’emprunter les nombreux escaliers que possède cette ville : une rampe qui longe l’escalier. De quoi nous inspirer...