334 000 réponses, 2 650 communes qualifiées : l’édition 2025 du Baromètre vélo confirme l’ampleur d’une demande citoyenne forte pour des villes, bourgs et villages plus sûrs et plus accessibles à vélo.
Un outil citoyen devenu incontournable
Créé en 2017 par la FUB, le Baromètre vélo est aujourd’hui la plus grande enquête citoyenne au monde sur le ressenti des habitant·es concernant les conditions de circulation à vélo. Chaque contribution reflète à la fois l’expérience des cyclistes et les attentes de celles et ceux qui aimeraient pouvoir se déplacer à vélo si les conditions le permettaient.
L’édition 2025 marque un tournant avec 334 000 participations (+21 % par rapport à 2021), dont près de 31 000 non-cyclistes. Plus d’une commune française sur trois a été évaluée. Les résultats reposent sur une méthodologie scientifique et sont mis à disposition en open data sur barometre-velo.fr.
Les grands enseignements nationaux
• Un climat vélo encore médiocre (3,09/6), mais en légère amélioration (+3 %).
• Des dynamiques contrastées : les grandes villes tirent le climat vélo vers le haut, mais les bourgs et villages reculent. Le quart sud-est décroche, tandis que la façade atlantique confirme son dynamisme.
• Les attentes prioritaires restent la sécurité, la continuité des réseaux et le stationnement vélo.
• Une participation plus représentative : forte hausse des réponses de femmes (+19 %), et meilleure prise en compte des petites communes.
• 1,1 million de points cartographiés identifiant lieux dangereux, améliorations récentes et besoins en stationnement.
Résultats locaux : votre territoire en détail
Vélociutat Béziers met en lumière les résultats pour Béziers : voir le tableau comparatif ci-dessous, mettant en parallèle les résultats de 2017 et 2025.
On constate l’absence d’évolution sur 8 ans, alors que les villes voisines ont toutes progressé.
En 2017, Béziers était 61ème sur 62 parmi les villes de 50 000 à 100 000 habitants ; en 2025, Béziers est a la 217ème place sur 220 parmi les villes moyennes.
Ces résultats constituent un outil précieux pour le dialogue local : ils offrent aux élu·es, associations et habitant·es des données concrètes pour bâtir des politiques cyclables ambitieuses, en particulier à l’approche des municipales 2026.
Les résultats sont donnés selon une échelle décroissante de A+ à G.
Narbonne en 2017 : 2,08 ; en 2025 : 2,70
Montauban en 2017 : 2,70 ; en 2025 : 2,74
Sète : 2,41 en 2017, 2,95 en 2025
Agde 3,26 en 2025
Détail des réponses pour Béziers en 2025 et en 2017 :
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2025 |
2017 |
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- Se déplacer à vélo dans votre commune est |
très désagréable
(G) |
G |
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1 - RESSENTI GLOBAL |
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- Le réseau d'itinéraires cyclables de ma commune me
permet d'aller partout de façon rapide et directe |
pas du tout (G) |
F |
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- Les conflits entre les personnes circulant à vélo et à
pied sont |
peu fréquents (D) |
D |
|
- A vélo, les personnes conduisant des véhicules motorisés
me respectent |
presque pas du tout
(F) |
F |
|
- A vélo, je trouve que le trafic motorisé (volume et
vitesse) est |
quasi insupportable
(F) |
F |
|
- Selon moi, dans ma commune, l'usage du vélo est |
limité à certains
utilisateurs (coursiers..) (G) |
|
|
|
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2 – SÉCURITÉ |
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|
- En général, quand je circule à vélo dans ma commune je
me sens |
en danger (G) |
F |
|
- Je peux circuler à vélo en sécurité sur les grands axes
dans ma commune |
pas du tout (G) |
F |
|
- Je peux circuler à vélo en sécurité dans les rues
résidentielles |
un peu (E) |
E |
|
- Je peux rejoindre à vélo en sécurité les communes
voisines |
pas du tout (G) |
F |
|
- Selon moi, traverser un carrefour ou un rond-point
est |
toujours dangereux
(G) |
F |
|
- Pour les enfants et les personnes âgées, circuler à vélo
est |
très dangereux (G) |
G |
|
|
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3 – CONFORT |
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- Selon moi, les itinéraires cyclables sont |
pas du tout
confortables (G) |
F |
|
- L'entretien des itinéraires cyclables est |
très mauvais (G) |
F |
|
- Les directions à vélo sont correctement indiquées par
des panneaux |
pas du tout (G) |
F |
|
- Lors de travaux sur les itinéraires cyclables, une
solution alternative sûre est proposée |
jamais (G) |
F |
|
- A vélo, je suis autorisé à emprunter les voies à sens
unique à contre-sens |
jamais (G) |
G |
|
|
|
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4 – EFFORTS DE LA VILLE |
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|
- Selon moi, les efforts faits en faveur du vélo par la
ville sont |
inexistants (G) |
F |
|
- La communication en faveur des déplacements à vélo
est |
inexistante (G) |
F |
|
- La mairie est à l'écoute des besoins des usagers et
usagères du vélo, elle les implique dans ses réflexions sur les mobilités et
les projets d'aménagement |
jamais (G) |
F |
|
- Selon moi, le stationnement des véhicules motorisés
(voitures, camions, motos...) sur les itinéraires cyclables est |
fréquent (F) |
F |
|
|
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5 – SERVICES ET STATIONNEMENT |
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- Dans la commune ou à proximité, trouver un stationnement
vélo adapté à mon besoin (durée, sécurité...) est |
difficile (F) |
F |
|
- Stationner son vélo en gare ou à une station de
transports en commun est |
impossible (G) |
F |
|
- Louer un vélo pour quelques heures ou pour plusieurs
mois est |
possible (E). |
F |
|
- Dans la commune ou à proximité, trouver un magasin ou un
atelier de réparation est |
assez facile (C).. |
D |
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